Les principes de la téléassistance

L’installation est simple : un technicien vient à votre domicile. Il lui suffit de raccorder le terminal sur une prise de courant et sur le réseau téléphonique. L’émetteur, pouvant être porté autour du cou ou au poignet, a une portée suffisante pour déclencher un appel à partir de toute pièce du domicile ou de son environnement immédiat, y compris le jardin.
Lors de la prise d’abonnement, vous devez indiquer les coordonnées des personnes formant son réseau de solidarité (famille, voisin, aidant, médecin) qui pourront intervenir au domicile lors d’un appel d’urgence.
Téléassistance Calvados fournit une prestation globale, tout est compris : installation, location d’équipements, maintenance, écoute et assistance 24 h sur 24, suivi social…
Questions pratiques :

Qui répond quand j’appuie sur le médaillon ?

Des chargés d’écoute et d’assistance, spécialement formés à la gestion des appels d’urgence et à l’écoute médico-sociale, répondent à vos appels 24h/24 et 7J/7. La centrale d’écoute est située au Creusot (Saône et Loire).

Que se passe-t-il quand j’appuie sur mon médaillon ?

Lorsque vous appuyez sur votre médaillon, cela déclenche un appel depuis votre boitier de Téléassistance lié à votre ligne téléphonique. Vous entendrez alors le boitier qui compose un numéro vers notre centrale d’écoute et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. Un chargé d’écoute vous répondra très rapidement et pourra échanger avec vous grâce au haut-parleur du boitier de Téléassistance. Si nécessaire, le chargé d’écoute pourra déclencher une procédure de secours et appeler vos proches ou les pompiers en cas d’urgence.

Qui viendra m’aider pour me relever à mon domicile en cas de chute ?

Si vous êtes tombé(e) et que vous déclenchez une alerte via votre médaillon, notre chargé d’écoute pourra évaluer avec vous le degré d’urgence et contacter soit une personne de votre réseau d’aidants (dans l’ordre que vous nous aurez communiqué), soit les services d’urgence SAMU ou pompiers. Pour une bonne efficacité du service il est important de pouvoir disposer d’un réseau d’aidants qui peut se rendre à votre domicile dans un délai inférieur à 20 min et qui ont les clés.

Les aidants qui habitent à moins de 30 min de chez moi n’ont pas la clé, comment faire ?

Afin que votre réseau d’aidants puisse vous porter secours en cas de besoin, il est important qu’ils puissent rentrer dans votre domicile sans que vous ayez à leur ouvrir. Si certaines personnes de votre réseau d’aidants n’ont pas de clés, nous pouvons vous fournir une boite à clés (option payante) que nous installerons proche de l’entrée de votre domicile. Fermée par un code, elle protégera l’accès à vos clés et nous pourrons communiquer le code de la boite à clés uniquement au moment d’une intervention d’urgence. Cette option est aussi intéressante pour les secours d’urgence SAMU ou Pompiers qui pourront le cas échéant rentrer facilement et rapidement chez vous pour vous porter secours.

Je veux changer les coordonnées d’un aidant, comment faire ?

Vous pouvez joindre notre Service Client gratuitement au 02 31 99 04 62 (en semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) pour toutes modifications sur votre abonnement et mettre à jour vos informations. Vous pouvez aussi leur envoyer un email à teleassistance.calvados@vitaris.fr en précisant votre numéro d’abonné (ce numéro figure en tête de votre contrat de Téléassistance) pour un traitement plus rapide.

Nous sommes un couple, pouvons-nous bénéficier tous les deux de la Téléassistance ?

Notre boitier de Téléassistance qui permet de rentrer en contact avec notre centrale d’écoute et d’assistance peut être connecté à plusieurs médaillons. Ainsi si vous vivez en couple, chacun pourra être équipé de son propre médaillon pour pouvoir déclencher une alerte de manière autonome.

Lien utiles :

Département du Calvados : www.calvados.fr

La Compagnie des aidants :
lacompagniedesaidants.org

Téléassistance Départementale du Calvados
Service opéré par Vitaris sas au 90 A, allée Hubert Curien - CS 30028 - 71201 LE CREUSOT CEDEX
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